top of page

ARTICLE 7 : Le Syndrome de l’imposteur

Photo du rédacteur: Arthena StudioArthena Studio

Dernière mise à jour : 18 juil. 2024

Hello Guys, avant de commencer ce nouvel article, je te souhaite une merveilleuse année 2024, remplie d’amour et de nails incroyables, avec la santé et le bonheur.

Je me souhaite à moi-même une année remplie de projets incroyables, de pouvoir vivre de ce métier passionnant et d’arriver à mes objectifs pro ✨


Pour ce nouvel article je souhaite aborder un sujet qui me semble important sur le syndrome de l’imposteur. Et plus particulièrement ce syndrome chez les femmes entrepreneuses. Tous d’abord on va commencer par une définition globale que j’ai trouvée sur le net.


“Le syndrome de l’imposteur est un phénomène psychologique se caractérisant par le sentiment persistant et irrationnel d’être un imposteur, de ne pas mériter le succès, la reconnaissance ou les réalisations que l’on a obtenues, malgré des preuves objectives du contraire.

Les personnes touchées par ce syndrome ont tendance à minimiser leurs compétences et à attribuer leurs réussites à la chance, aux circonstances extérieures ou à d’autres facteurs plutôt qu’à leurs propres capacités.”

Voilà qui est dit ! ☺️


On va pas se mentir que le syndrome de l’imposteur entraîne le stress intense, l’anxiété, le manque de confiance en soit et des difficultés à accepter les compliments ou les réalisations personnelles.

Ce syndrome peut toucher des individus de tout âges et de tout niveaux de réussite.


Pour cette partie, j’avais vraiment envie de pousser mes recherches en parlant plus précisément du syndrome de l’imposteur chez les femmes entrepreneuses. Non pas que je ne souhaite pas parler des hommes dans ce cas, mais j’avais envie de comprendre plus en profondeur ce que certaines entrepreneuses formidables que je suis sur les réseaux sociaux vivent.


Dans mes recherches, certains livres sont arrivés rapidement. En commençant par l’une des dernières sortie en 2019 avec Elisabeth Schmidt "Imposteurs, comment surmonter le syndrome de l'imposteur". Elle aborde le sujet sous l’angle du développement personnel.

Il existe une liste sur le net avec plusieurs auteur.trices et tous abordent le sujet, de près ou de loin, par des conseils pour éviter les pièges ainsi qu’une analyse détaillée sur le sujet.





Je suis également tombée sur un podcast de Juliette Katz alias Coucou les Girls qui parle de ça, je te mets le lien si tu veux écouter. Pour ma part, j’adore écouter ses “PodKatz” car elle aborde tout pleins de sujets qui me parlent.


Toutefois, je me demande si le syndrome de l’imposteur ne touche pas plus les femmes que les hommes.

Après plusieurs recherches, je n’ai pas trouvé de pourcentage précis indiquant la répartition du syndrome de l’imposteur. Néanmoins, ce syndrome peut être influencé par des facteurs socioculturels, et certaines études ont suggéré qu’il peut être plus courant chez les femmes, en particulier dans les domaines où elles sont confrontées à des stéréotypes de genre ou sous-représentées.


Cependant, ce n’est pas une règle universelle, et il existe de nombreux hommes entrepreneurs qui souffrent également du syndrome de l’imposteur.

Hélas, et cela n’engage que moi (n’hésite pas à me donner ton avis en commentaire), j’ai le sentiment de voir des barrières limitantes imposées par la société quand les femmes ont décidé de mener une vie professionnelle. Non pas que celle-ci soit menée dans un premier temps pour l’argent mais plutôt pour un épanouissement personnel afin de quitter la casquette de femme au foyer depuis très longtemps. L’argent est aussi un motif d’envie de liberté et d’indépendance, mais à mon avis ce n’est pas le critère numéro 1.


Même si malheureusement, on trouvera toujours plus “normal” de voir un homme chef d’entreprise dans une voiture de luxe et une femme dans la même voiture, être une “michto”.

Je pense, et cela n’engage que moi encore une fois, que la réussite des femmes est assez récente. Et que le syndrome de l’imposteur reste un syndrome relativement féminin.


Travailler sur ce sujet m’a permis de définir ce terme que j’entends souvent quand j’échange avec des entrepreuneur.se et j’espère qu’il t’aidera à mieux le comprendre, mieux l’appréhender s’il fait parti dans ton quotidien ✌🏼


On se retrouve dans un mois pour parler d’un nouveau sujet, et mon petit doigt me dit qu’on reviendra sur ma journée de perfectionnement individuel aux côtés de Vmaë Nails.

Prends soin de toi !


À bientot 🌻

Alexia 🔮

1 vue

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page