Pour ce début novembre, j'avais envie de vous parler de ma formation “business - les clés en main” avec Lili Creuk en distanciel.
Tout d'abord, je me suis toujours dit que je me débrouillerais pour suivre deux formations par an, que ce soit en présentiel ou à distance.
Il est important pour moi de me former, que ce soit dans une formation purement technique ou en entrepreneuriat. J'ai cette envie d'apprendre et de comprendre de nouvelles choses.
Cette formation sur le business avec suivi était limitée en terme de places et de durée. Et je dois avouer que ce détail concernant la temporalité était une interrogation avant même de commencer. Avais-je assez de temps pour la suivre ? 🤔
La formation a commencé mi-juillet et s'est terminée début septembre. Avec un peu d'organisation, j'ai réussi à parcourir tous les chapitres et même à refaire plusieurs fois le même exercice.
Le fait de choisir “avec suivi” m'a permis d'avoir le regard de Lili sur les exercices demandés, d'obtenir une "correction" grâce à son expérience et à son savoir.
Je ne vais pas mentir sur le fait que les échanges écrits ne sont pas aussi simples que la communication orale pour moi. Néanmoins, cela m'a permis de synthétiser mes questionnements et de poser des questions relativement précises. Cette formation m'a confirmé certaines actions que j'avais déjà mises en place, comme ma fiche client.e.s et mes tableaux de prestation pour connaître mon chiffre d'affaires mensuel.
Ensuite, j'ai appris à réaliser une étude de marché en respectant des critères précis. J'ai compris qu'il était important d'analyser soigneusement le secteur choisi pour s'assurer de choisir un emplacement qui attirera la clientèle souhaitée. Dans un second temps, l'étude de marché m'a permis de comparer les prix des charges selon les "quartiers", mais aussi les commerces alentours qui me permettront, directement ou indirectement, de toucher un maximum de personnes.
Mon objectif avec l'étude de marché est de connaître les critères permettant de rapidement évaluer le potentiel d'un lieu pour développer mon activité. Je suis consciente que l'art des ongles est une activité qui se démocratise, c'est pourquoi il est important de se "nicher" ou plutôt de mettre en avant le nail art aux yeux des potentiels client.e.s afin d'attirer les personnes intéressées par cela.
Je n'ai pas pu m'empêcher de réaliser deux études de marché dans deux quartiers différents et d'analyser la "concurrence". Même si, à mon sens, il y a de la place pour tout le monde, je ne vois pas l'intérêt de me mettre à côté d'une nail artiste. Néanmoins, j'ai pu constater celles qui étaient déjà bien réservées en termes de disponibilités et celles qui ne l'étaient pas.
Pendant cette formation, Lili m'a expliqué l'importance de la posture à adopter, c'est-à-dire l'attitude envers les autres professionnels qui sont déjà installés. Je m'explique : selon le quartier que je choisis, il est important de se présenter aux commerçants de celui-ci. Cela permet de créer des liens, de faire connaissance, mais aussi de se présenter officiellement aux autres professionnels déjà présents.
Avoir de bonnes relations avec les autres commerçants est un moyen de partager nos qualités professionnelles, et qui sait, la nail artiste à côté de toi est complète, elle parlera peut-être de toi et t'aidera indirectement à obtenir des client.e.s.
Cette approche fonctionne pour tous les commerces, en réalité. Nous savons tous que le bouche-à-oreille est la meilleure publicité qui existe.
Par la suite, nous avons abordé les coûts en matériel, les charges, les taux horaires, afin de fixer les prix de manière plus juste.
Pas si différents de mes cours d'économie et de gestion au lycée, à quelques détails près. Le premier point, c'est qu'une bonne partie de ce que tu gagnes en brut part dans les taxes obligatoires à payer à l'URSSAF. Et après avoir déduit tout le matériel, les charges du local et l'URSSAF, eh bien, il ne reste pas grand-chose.
C'est pour ça que revoir les bases de la fixation de ces prix me semblait être un bon moyen de m'assurer de ne pas me tromper dans mon cheminement.
Ensuite, nous avons abordé les réseaux sociaux (RS), qui sont un outil pour travailler sa clientèle et se faire connaître dans les alentours. Que ce soit la charte graphique qui compose mon identité visuelle en passant par mes posts, nous avons vu plusieurs points vraiment intéressants.
Nous avons beaucoup échangé avec Lili assez précisément sur mon objectif de shop, ce que je souhaite y faire, comment fonctionner afin de ne pas commettre d'erreurs (ou le moins possible en tous cas). Cela est rassurant de pouvoir échanger sur le sujet de l'entrepreneuriat avec elle, sachant qu'elle a de l'expérience.
Quand la formation s'est terminée, Lili à organisé une visioconférence avec tous les participants qui le souhaitaient afin d'échanger sur le sujet de la formation, de poser d'autres questions s'il y en avait et de partager des expériences liées au business dans sa globalité.
J'apprécie beaucoup parler avec d'autres personnes de nos histoires, cela est enrichissant et permet d'acquérir de l'expérience et du savoir grâce aux autres. Cela m'a aussi permis de rencontrer d'autres nails artistes et de découvrir leurs talents.
Je trouve qu'en France, nous ne sommes pas assez bien entourés pour monter correctement une entreprise, que ce soit une micro-entreprise ou une grande entreprise. Néanmoins, ces formations et les personnes qui les animent rassemblent et nous permettent d'acquérir de l'expérience grâce à leurs histoires, afin de gagner du temps et de commettre le moins d'erreurs possible.
Je retiens une chose : il est important de bien s'entourer, d'écouter tous les conseils et de s'informer afin de se forger son propre avis par rapport à sa situation car chaque business est différent.
Si tu le souhaites, tu peux également me contacter ici ou via Instagram afin d’échanger sur ce sujet, et sur tous les autres.
J'espère que mon retour d’expérience t’aidera !
À bientot 🌻
Alexia 🔮
Comments