Trop envie de vous partager mon ressenti au sujet de l’entreprenariat. Voilà quelques mois que je prépare par des lectures, des vidéos YouTube, des échanges avec d’autres entrepreneurs mon immersion dans la création de mon entreprise.
Quand j’ai pris la décision de préparer la création de mon entreprise je savais que j’allais avoir plusieurs casquettes : nail artiste, comptable, logisticienne, créatrice de contenu, et j’en passe.
Très vite j’ai décidé sur conseil de Gaëlle @nails_igls d’acheter le livre "je suis auto-entrepreneur" afin d’avoir toutes les informations nécessaires à un bon démarrage dans cette aventure.
Car entre l’URSSAF, les prélèvements à la source, la CFE, les charges fixes, les charges variables,... mes cours d’économie gestion du lycée sont assez loin derrière moi.
Et en vrai, il faut pas faire n’importe quoi car il y a des lois, une législation à respecter. Mon anxiété et moi-même (super copines que nous sommes) apprenons à préparer les choses au mieux afin de prévoir la trésorerie nécessaire pour chaque année. Le but étant de perdurer dans la durée et non de fermer au bout de 2 ans.
Quand on parle de création de micro-entreprise, on se dit « chouette je vais me gérer comme je veux, que ce soit en charge de travail, en temps, etc ». Hélas, être à son compte c'est travailler avec une partie donnée à l’Etat direct quand ça rentre, prévoir tes congés, épargner pour avoir une trésorerie afin de pouvoir passer des commandes tous les mois, payer tes impôts, etc.
Néanmoins, malgré toute la charge mentale que cela fait sur moi, je constate que nous sommes de plus en plus à prendre la décision de monter nos entreprises afin d’être libres dans notre vie professionnelle, ce qui impacte notre vie privée aussi.
Pour ma part, avec mon parcours, j’ai mis énormément de temps avant de croire en moi et mes capacités à monter une entreprise car je ne suis qu’au début, donc je n’ai pas de recul pour dire si oui ou non je m’en sors.
En tout cas, il est important pour moi de mettre toutes les chances de mon côté afin de me sentir le plus apaisée possible.
Je pense me payer une formation (enfin dès qu'elle sortira) afin de gagner du temps sur certains paramètres de l’entreprenariat et aussi faire appel à un.e coach en entreprenariat.
Cela fait des mois que j’écoute des postcasts sur l’importance d’être soutenu par un coach professionnel afin d’être mieux encadré dans ce processus. Merci à Priscilla de @my_ichoo et Pierre Batista, par leur échanges disponibles sur Spotify, qui m'ont apportés plusieurs informations me donnant envie de travailler avec quelqu’un.
À ce jour, les finances me ralentissent mais ça reste dans un coin de ma tête et je regarde certains profils sur Instagram qui peuvent me ressembler pour faire du bon travail ensemble.
Et toi, tu as envie de te lancer dans l’entreprenariat ? Le coach professionnel tu en penses quoi ?
Comments