top of page
Rechercher

ARTICLE 12 : La stérilisation dans les ongles : obligation ? Savoir-faire ? Réglementation ? Autres pays ?

Aujourd’hui, pour ce nouvel article, je vais vous parler de la stérilisation dans le domaine des ongles.

Sachant que dernièrement, mes vidéos TikTok à ce sujet ont suscité beaucoup de questions du côté des professionnels mais également du côté des clients, je trouvais cela intéressant d'amorcer le sujet ici.


Venant du milieu du tatouage, j’ai suivi une formation hygiène et salubrité en 2019. Elle est obligatoire afin de pratiquer le tatouage et, avec les nouvelles normes, si je ne dis pas de bêtises, devra être repassée régulièrement afin d’assurer les bons gestes protégeant praticiens et clients.Celle-ci m’a appris les gestes, les règles et les protocoles obligatoires afin de pouvoir travailler en toute sécurité dans cette activité qui est en contact direct avec le sang. Ma formation était dirigée dans une école de maquillage semi-permanent, par une infirmière de bloc opératoire. Donc, comment vous dire que l’hygiène et les risques, c’était son domaine.


Certes, nous travaillons principalement sur l’ongle, mais selon si l’on fait la manucure ou non, nous nous retrouvons à travailler avec le sang en cas de blessures. Si les techniques de manucure, quelles qu’elles soient, sont bien apprises et pratiquées, il n’y a que très peu de risque de saignement. Nous pouvons nous fournir avec différents embouts de grains variés au niveau de l’abrasion, qui se catégorisent par couleurs (du jaune, rouge, bleu, vert, violet et noir).


Toutefois, cela peut arriver qu’il y ait des micro-blessures pour des raisons diverses et variées.

C’est pourquoi, il me semble, et cela n’engage que moi, qu’il est plus que nécessaire de stériliser son matériel et d’avoir tout ce qui n’est pas stérilisable et en contact direct avec l’ongle/peau en usage unique. Cela semble assez logique quand on y pense : utiliser un repousse-cuticules en acier sur une personne à qui tu as éventuellement fait un micro bobo, tu n’aimerais pas qu’on l’utilise ensuite sur toi, donc… Comme ton dentiste n’utilise pas le même embout sur toi que sur la personne précédente.

De même, si une cliente a une mycose sur l’ongle et que tu lui as fait une dépose totale à la lime, tu n’aimerais pas qu’on utilise cette même lime sur toi…


La transmission est super contagieuse car il s’agit de champignons ou de mycoses, d’hépatites, du VIH ou de staphylocoques dont on parle. Et même au-delà de la transmission des maladies, nous touchons à l’ADN des personnes, ce qui veut dire que l’on ne peut pas toucher une personne sans avoir tout nettoyé pour la suivante.


De plus, les gens n’ont pas inscrit sur leur front les maladies qu’ils ont, donc autant se dire que chaque personne qui s’installe sur mon fauteuil est potentiellement porteuse de quelque chose.


Suite à mes vidéos sur TikTok, on m’a parlé de la Russie et de la Pologne, qui auraient des protocoles très stricts sur l’hygiène dans le domaine des ongles. Cela m’a donné envie de faire plus de recherches et de mieux comprendre en détail leurs pratiques, leurs obligations et le rôle de l’État dans tout cela.

Comme les recherches sont plutôt longues, je préfère te parler des autres pays une prochaine fois.


Pour toi, est-ce qu’une formation hygiène dans le domaine des ongles devrait être obligatoire pour pouvoir pratiquer les ongles en toute sécurité et professionnellement ?

 
 
 

Comments


bottom of page